le-monde-d-adam

le-monde-d-adam

Extraits du livre


Extrait préface

 

"Il est déjà minuit et je suis seul face à cette montagne que la lune éclaire d'une faible lueur. Je ferme les yeux et inspire à pleins poumons . L'air est frais mais pur, je peux le garder en moi si longtemps que je m'imagine battre tous les records d’apnée. Les seules odeurs que je perçois sont celles du thym sauvage et de la lavande, des parfums que j'oublierai à contre cœur lorsque de retour chez moi, je respirerai à nouveau l'air vicié de la ville empli de vapeurs de gasoil et d'huiles brûlées. Mais pour l'instant j'en profite et laisse mon corps comme mon esprit s'épanouir dans cet environnement si paisible.

Combien de temps cette montagne si puissante résistera-telle à notre soif de conquête? Pendant combien de temps nos enfants pourront boire l'eau qui coule en son sein et manger les baies des arbustes qu'elle abrite ? Combien de temps encore pourront-ils espérer apercevoir ces grands rapaces la survoler ? Survivra t-elle aux Hommes, elle qui était là bien avant eux ? J'aime à penser qu'elle survivra.... Avec eux !"

(...)

"Je me projette dans le futur, je n'ai aucune difficulté à le faire car mon imagination a toujours été mon meilleur moyen de locomotion. J'y rencontre un habitant, c'est un enfant...Son monde n'est pas très gai et les rêves de l'humanité ne sont plus que de lointains souvenirs, je lui demande :

- « Comment tout ceci est arrivé ? »

Il me répond :

 - «  Mais c'est à toi de me le dire ! N’étais-tu pas au courant?»

Je ne peux que m'incliner, oui nous le savions mais nous n'avons rien fait ! Du moins pas assez !

Je lui pose encore une question :

- Que puis-je faire à présent ?

-Continue, informe les, me répond l'enfant. Fais leur découvrir:

 «  LE MONDE D'ADAM ! »"


20/04/2015
0 Poster un commentaire

Extrait de l'introduction

L'introduction de ce livre rassemble quatre petites histoires retraçant les grandes étapes de l'histoire de l'humanité. La dernière évoque la fin du dernier représentant de notre espèce.

 

"Adam s'assit et resta des heures à scruter l'horizon, des heures durant lesquelles il ne vit ni oiseaux, ni dauphins, ni aucun des animaux dont il admirait les photos dans ses livres. Et même lorsque la mer se retira, aucun crustacé ne se réfugia sous un des rochers où sous un des quelconques immondices parsemant le sable noir. L'océan était mort ! Et avec lui l'espoir de ses enfants."


20/04/2015
0 Poster un commentaire

Extrait de la première partie : " le réveil "

"Il inspira de toutes ses forces mais rien ne vint, juste une odeur fétide et la sensation de se noyer. Il se redressa et hurla les yeux grands ouverts, cette seconde tentative fut la bonne, ses poumons ne lui faisaient plus mal, plus mal du tout ! Adam regarda autour de lui, il faisait jour. Ce lieu lui semblait familier et il reconnut peu à peu la vieille bibliothèque dans laquelle il trouvait souvent refuge à la tombée de la nuit. A ses cotés se trouvait un livre : « l'histoire de l'humanité », probablement qu'après s'être endormi dessus, Adam avait lui-même  écrit le dernier chapitre dans son sommeil."


20/04/2015
0 Poster un commentaire

Extrait de la seconde partie : "Un nouveau monde?"

"Son sort et celui de ses proches avaient-ils été différents de celui du reste de la planète ? Adam se mit à espérer qu'une partie de la population mondiale avait réussi à préserver son environnement et vive de ce fait dans un monde totalement différent de celui qu'il connaissait depuis sa naissance. Cette possibilité lui fit soudain froid dans le dos, car si elle s’avérait réelle, cela voulait dire qu'une partie de la planète vivant dans un monde plus que confortable, avait délibérément ignoré ceux qui vivaient depuis des siècles dans la misère la plus totale."


27/04/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser