le-monde-d-adam

le-monde-d-adam

Extrait préface

 

"Il est déjà minuit et je suis seul face à cette montagne que la lune éclaire d'une faible lueur. Je ferme les yeux et inspire à pleins poumons . L'air est frais mais pur, je peux le garder en moi si longtemps que je m'imagine battre tous les records d’apnée. Les seules odeurs que je perçois sont celles du thym sauvage et de la lavande, des parfums que j'oublierai à contre cœur lorsque de retour chez moi, je respirerai à nouveau l'air vicié de la ville empli de vapeurs de gasoil et d'huiles brûlées. Mais pour l'instant j'en profite et laisse mon corps comme mon esprit s'épanouir dans cet environnement si paisible.

Combien de temps cette montagne si puissante résistera-telle à notre soif de conquête? Pendant combien de temps nos enfants pourront boire l'eau qui coule en son sein et manger les baies des arbustes qu'elle abrite ? Combien de temps encore pourront-ils espérer apercevoir ces grands rapaces la survoler ? Survivra t-elle aux Hommes, elle qui était là bien avant eux ? J'aime à penser qu'elle survivra.... Avec eux !"

(...)

"Je me projette dans le futur, je n'ai aucune difficulté à le faire car mon imagination a toujours été mon meilleur moyen de locomotion. J'y rencontre un habitant, c'est un enfant...Son monde n'est pas très gai et les rêves de l'humanité ne sont plus que de lointains souvenirs, je lui demande :

- « Comment tout ceci est arrivé ? »

Il me répond :

 - «  Mais c'est à toi de me le dire ! N’étais-tu pas au courant?»

Je ne peux que m'incliner, oui nous le savions mais nous n'avons rien fait ! Du moins pas assez !

Je lui pose encore une question :

- Que puis-je faire à présent ?

-Continue, informe les, me répond l'enfant. Fais leur découvrir:

 «  LE MONDE D'ADAM ! »"



20/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres