le-monde-d-adam

le-monde-d-adam

Biographie

photo livre.jpg
Ludovic Bourdon est actuellement technicien en biologie médicale. Il est né le 01 août 1976 à Laon et vit aujourd'hui dans la petite ville de Dainville, près d'Arras dans le Pas-de-Calais. Très vite, il se passionne pour la préhistoire et l’évolution de notre planète au cours du temps. Alors que la plupart des enfants de son âge sont plongés dans les bandes dessinées, lui dévore des ouvrages expliquant comment la vie est apparue sur terre ou retraçant le parcours du genre homo au milieu de toute cette biodiversité. Sa scolarité un peu chaotique durant quelques années l'écartera finalement de cette voie et il suivra une filière technique et scientifique avec à la clé un BTS en biochimie. Pour autant il ne s’écartera jamais de sa passion première et continuera d'étudier seul tout en développant un goût pour l’écriture . Sa connaissance du monde vivant et des multiples embûches qui ont jalonné l'histoire de notre planète ont naturellement fait naître chez lui une prise de conscience écologique. Son premier livre : « Le monde d'Adam », est un récit à la fois didactique et engagé sur le plan politique et sociétal. Pourtant il n'en reste pas moins un roman fantastique et se lit comme tel.


12/04/2015
0 Poster un commentaire

Extrait préface

 

"Il est déjà minuit et je suis seul face à cette montagne que la lune éclaire d'une faible lueur. Je ferme les yeux et inspire à pleins poumons . L'air est frais mais pur, je peux le garder en moi si longtemps que je m'imagine battre tous les records d’apnée. Les seules odeurs que je perçois sont celles du thym sauvage et de la lavande, des parfums que j'oublierai à contre cœur lorsque de retour chez moi, je respirerai à nouveau l'air vicié de la ville empli de vapeurs de gasoil et d'huiles brûlées. Mais pour l'instant j'en profite et laisse mon corps comme mon esprit s'épanouir dans cet environnement si paisible.

Combien de temps cette montagne si puissante résistera-telle à notre soif de conquête? Pendant combien de temps nos enfants pourront boire l'eau qui coule en son sein et manger les baies des arbustes qu'elle abrite ? Combien de temps encore pourront-ils espérer apercevoir ces grands rapaces la survoler ? Survivra t-elle aux Hommes, elle qui était là bien avant eux ? J'aime à penser qu'elle survivra.... Avec eux !"

(...)

"Je me projette dans le futur, je n'ai aucune difficulté à le faire car mon imagination a toujours été mon meilleur moyen de locomotion. J'y rencontre un habitant, c'est un enfant...Son monde n'est pas très gai et les rêves de l'humanité ne sont plus que de lointains souvenirs, je lui demande :

- « Comment tout ceci est arrivé ? »

Il me répond :

 - «  Mais c'est à toi de me le dire ! N’étais-tu pas au courant?»

Je ne peux que m'incliner, oui nous le savions mais nous n'avons rien fait ! Du moins pas assez !

Je lui pose encore une question :

- Que puis-je faire à présent ?

-Continue, informe les, me répond l'enfant. Fais leur découvrir:

 «  LE MONDE D'ADAM ! »"


20/04/2015
0 Poster un commentaire

Adam

Adam est un petit érudit de 12 ans qui vit dans un monde futuriste et dévasté.

Il n'est jamais décrit physiquement. Il  hérite du monde que nous lui avons légué, peu importe qu'il soit noir, blanc, jaune...C'est un enfant et c'est tout!


12/04/2015
0 Poster un commentaire

Extrait de l'introduction

L'introduction de ce livre rassemble quatre petites histoires retraçant les grandes étapes de l'histoire de l'humanité. La dernière évoque la fin du dernier représentant de notre espèce.

 

"Adam s'assit et resta des heures à scruter l'horizon, des heures durant lesquelles il ne vit ni oiseaux, ni dauphins, ni aucun des animaux dont il admirait les photos dans ses livres. Et même lorsque la mer se retira, aucun crustacé ne se réfugia sous un des rochers où sous un des quelconques immondices parsemant le sable noir. L'océan était mort ! Et avec lui l'espoir de ses enfants."


20/04/2015
0 Poster un commentaire

Erwan

Erwan est un génie qui sait que son monde pourrait bien devenir similaire à celui d'Adam. Il invente des machines surprenantes qui pourraient aider l'humanité à revoir totalement son mode de vie délétère pour les générations futures. Hélas, il est schizophrène et ses crises de folies, voire de violences risquent bien de  l'empêcher de terminer son plus grand chef d'œuvre.


13/04/2015
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser